03fd1953b41d9590267229529092ac0148991300
Festival

>> Edition 2007

 

EDITO

 

La récente campagne pour les élections présidentielles et législatives en France fut à nouveau l’occasion d’une instrumentalisation de la question de l’immigration, souvent réduite à un « problème », auquel voudraient répondre des logiques tout aussi simplistes, voire dangereuses.

C’est dans ce contexte que s’ouvre la 2ème édition du festival itinErrance, autour des thèmes de l’exil et des migrations. Des thèmes qui, précisément, interdisent toute approche limitée par des programmes politiques à court terme, sous peine d’un appauvrissement considérable de la réflexion.

Le phénomène de migration est une constante historique ainsi qu’une dynamique. Etre un
homo caminans* est une des caractéristiques fondamentales de l’homo sapiens. Il s’agit donc bien là d’un aller-retour sur nous tous, indispensable : nos racines sont en mouvement, notre sédentarité est provisoire.

Au travers des documentaires et expositions proposées, nous voulons essayer de porter un regard différent sur cette question trop souvent traitée à coup de slogans et de clichés et tenter de rendre compte de la complexité, de la richesse, de la violence parfois, de cet itinéraire humain qu’est la migration. Voyage chaotique vers un ailleurs idéalisé, dure réalité d’un eldorado qui ferme ses portes, quête d’une identité tiraillée par la distance.



>> Télécharger Programme itinErrance 2007