Membre

2813037dd8d5adb5f10c998b9d4eb03e1cd358f1

Chloe Belloc
Essayiste multi-média


bellochloe@gmail.com

Film  > voir ses travaux et projets en cours


Après des études en Histoire (spécialisation en histoire contemporaine culturelle) à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et en Philosophie Politique à l’Université d’Amsterdam, elle suit une formation professionnelle en Cinéma Documentaire à l’Université Paris VII.

C'est lors de son séjour à Amsterdam que le cinéma documentaire s’impose comme une nécessité : allier à la passion de la recherche intellectuelle et des mots, la passion de la recherche de création d’images et de sons. Réconcilier dans un même acte sensible un rapport intellectuel et corporel au monde.

Elle a réalisé un premier court-métrage documentaire au Bénin, portrait de la ville de Cotonou à travers ses artistes contemporains (musiciens, danseurs et plasticiens), tourné en video et super 8. Elle travaille actuellement à la réalisation d’un film documentaire sur le corps dans la danse contemporaine à Bogota (Colombie).

Avec le collectif, elle a mis en place l'atelier pilote des Yeux de création et d’éducation à l'image. Ce premier atelier, mis en place au lycée de l’Essouriau aux Ulis (95), s’est axé sur la réception de l’image documentaire autour du thème «exil et migration» et à la création à partir de ces images reçues. Cet atelier à donné lieu à une création collective entre les lycéens et les membres du collectif : une installation sonore et visuelle présentée au festival ItinErrance (édition 2009). L’année suivante, elle participe à la création et, intervient dans le nouvel atelier crée par le collectif, aux Ulis toujours. Cet atelier s’est cette fois-ci axé sur la création de petits films réalisés avec des téléphones portables dans la réminiscence d’un des gestes pionniers du cinéma: «les minutes lumières» des Frères Lumières. La création issue de cet atelier a également été présenté au festival ItinErrance (édition 2010).De Paris à Bogota, les ateliers se poursuivent.

A Bogota, elle rencontre Bogotrax, festival de musique électronique et d’arts visuels et, intervient dans le «videocampamento»,  ateliers vidéo mis en place dans le cadre du festival (formation au maniement technique de la caméra, accompagnement des participants dans leur projet personnel). A Bogota, elle collabore également avec des artistes usant des nouvelles technologies dans le cadre d’atelier pour jeunes.
Nourrie de ces rencontres multiples, elle a développé un projet d’atelier qui utilise un dispositif lié aux nouvelles technologies comme outil ludique pédagogique d’analyse et de création d’images. Atelier qu'elle réalise aujourd'hui pour
la Ville de Paris (DASCO - Direction des affaires scolaires).